
Qu’est-ce que la Calligraphie ?
La calligraphie est un Art. La calligraphie est une forme artistique et culturelle très répandue à travers l’histoire et le monde. Beaucoup de peuples ont une culture de la calligraphie, par exemple les Chinois, les peuples d’Asie orientale et d’Asie du Sud-Est, les Tibétains, les Celtes, et plus encore.
Qu’est-ce que le Tao ?
Le Tao c’est le Créateur ultime. C’est le créateur du Ciel, de la Terre, de l’ensemble des planètes, étoiles, galaxies et univers.
Qu’est-ce que la Calligraphie du Tao ?
La Calligraphie du Tao se base sur la calligraphie chinoise. On recense de nombreux styles de calligraphie dans l’histoire de la Chine. La Calligraphie du Tao est fondée sur le style appelé Yi Bi Zi qui signifie : « le caractère à un seul trait ». Maitre Zhi Gang Sha a appris le Yi Bi Zi de la professeure Li Qiu Yun, seule détentrice de la lignée du Tai Shi « maître suprême en calligraphie » de la cour impériale du dernier empereur de Chine.
Yi Bi Zi est l’écriture de l’unité. En chinois, les caractères sont formés à l’aide de seize types de traits essentiels. Ces éléments du caractère chinois ont en quelque sorte une fonction analogue aux vingt-six lettres de l’alphabet français.
Les seize traits fondamentaux des caractères chinois sont représentés sur l’illustration ci-dessous :
- héng (橫, horizontal, se prononce « heungue »)
- shù (豎, vertical, se prononce « chou »)
- piě (撇, descendant de droite à gauche, se prononce « pyeh »)
- nà (捺, descendant de gauche à droite, se prononce « nah »)
- xiǎo diǎn (小點, petit point, se prononce « siao diène »)
- dà diǎn (大點, gros point, se prononce « dah diène »)
- tí (提, ascendant, se prononce « ti »)
- héng gōu (橫鉤, crochet horizontal, se prononce « heungue gô »)
- shù gōu (豎鉤, crochet vertical, se prononce « chou gô »)
- fǎn gōu (反鉤, crochet vertical miroir, se prononce « fahn gô »)
- xié gōu (斜鉤, crochet incliné, se prononce « chié gô »)
- wān gōu (彎鉤, crochet incurvé, se prononce « ouahn gô »)
- zuŏ zhé (左折, trait brisé à gauche, se prononce « zouow jeu »)
- yòu zhé (右折, trait brisé à droite, se prononce « yô jeu »)
- xià zhé (下折, trait brisé vers le bas, se prononce « chia jeu »)
- lián zhé (連折, trait brisé multiple, se prononce « liène jeu »)

Quand Maitre Zhi Gang Sha pratique la calligraphie Yi Bi Zi, il se relie à la Source, au Tao ainsi qu’aux Saints, aux Bouddhas, et plus encore. Il verse dans la calligraphie la fréquence, la vibration, le message, l’énergie et la matière de la Source du Tao avec ses dix plus grandes qualités. La calligraphie Yi Bi Zi est transformée en Calligraphie du Tao.
Le caractère chinois Ai (voir illustration ci-dessous) signifie « amour ». En écriture traditionnelle chinoise normale, (figure ci-dessous à gauche) ce caractère s’écrit à l’aide de treize traits distincts. Yi Bi Zi réunit ces treize éléments en un seul trait continu. (Figure ci-dessous à droite) C’est l’écriture de l’Unité

La Calligraphie du Tao est l’écriture de l’Unité. Elle porte en elle un champ d’Unité. Depuis que Maitre Zhi Gang Sha a commencé à pratiquer la Calligraphie du Tao en 2013, des milliers de transformations touchantes et émouvantes se sont produites dans les domaines de la santé, des relations, des finances, et plus encore.
Pourquoi les gens tombent-ils malades ? Pourquoi ont-ils des problèmes relationnels ? Pourquoi ont-ils des problèmes financiers ? Pourquoi rencontrent-ils des problèmes de toute sorte dans leur vie ? Maitre Zhi Gang Sha le résume en une phrase :
« Tous les problèmes rencontrés dans la vie, que ce soit au niveau de la santé, des relations ou des finances, sont dûs à la présence d’informations, d’énergie de matière négatives dans l’âme, dans le cœur, dans la conscience ou dans le corps. »
Pourquoi la Calligraphie du Tao est-elle unique et puissante ?
La Calligraphie du Tao porte en elle l’information, l’énergie et la matière positives de la Source du Tao qui peuvent transformer l’information, l’énergie et la matière négatives de toute vie, incluant la santé, les relations et les finances.
Certaines parties de ce texte sont extraites du livre « Tao Calligraphy Healing Field » écrit par Maitre Zhi Gang Sha en 2020.
